19-06-2008

Semporna – Mabul – Sipadan

 

Après la jungle, les fonds marins. Semporna sera notre prochaine base pour aller plonger sur un site réputé pour être un des plus beaux du monde, rien que ça.

 

 

Toujours en galère de carte bleue – ça commence à être long, et surtout urgent à regler -, on trouve tout de même un club de plongée qui accepte que l’on paye après nos 3 jours de plongée, un club que l’on conseille à tous ceux qui veulent aller ploner là-bas : Scuba Junkie.

 

 

Premier jour, Mabul, une île à 40 minutes de bateau de Semporna. Plongée tranquile pour se rafraîchir la mémoire, ça fait un an et demi qu’on n’a pas été sous l’eau. Au bout de 20 minutes environ, je suis obligé de remonter à cause de problèmes « gastriques ». Les gaz se dilatent avec le changement de pression ... je passerai les détails. Céline fini sa plongée pendant que je cours aux toilettes de l’hôtel le plus proche. Ca commence bien. Pendant ce temps-là, Céline croise le chemin de 2 poulpes Napoléons énormes, et d’un poisson lion.

 

 

Deuxième plongée, toujours à Maboul, et là c’est du bonheur. Le site est magnifique, et nous avons même le privilège de nager avec des tortues vertes, vertes comme Ludivine et Natacha quand elles vont lire ça (gnark gnark), une raie, 2 poissons crocodile, des dizaines d’étoiles de mer et plusieurs autres poissons aux noms éxotiques.

 

 

La nuit et la journée suivante se passeront sur l’île. Encore un endroit sans rien, ou presque. On est hors du temps, dans un paradis mi terrestre, mi aquatique. Comment résumer la journée passée là-bas ... « plouf plouf » résume assez bien ce que nous avons fait. Masque, tuba, palme, soleil, mer transparente, sable blanc, hôtel au dessus de l’eau. Comme dit mon père, si c’est ça la misère, pourvu que ça dure.

 

 

Journée suivante, on attaque le vif du sujet, Sipadan, site de plongée figurant au top 3 des meilleurs spots du monde. On comprend vite pourquoi. L’île se trouve sur ce qui était un volcan, donc le dénivelé du fond marin est impressionnant, on passe de 5m de fond à plus de 200m de mur abrupt. Pemière plongée à South Point. Dès qu’on s’est jeté du bateau, on est accueilli dans l’eau par une tortue. Ce site en regorge, comme de requins (reef sharks) et autres baracudas. Le mot « requin » impressionne, mais ceux-la ne dépasse pas 1m20 de long et sont très paisibles. L’eau est ici très riche, et les poissons sont surdimensionnés par rapport à Maboul.

 

 

Après un break, on enchaîne sur Baracuda Point le bien nommé. Nous avons dû voir minimum 500 baaracudas, en flot continu au-dessus de nous. Pour mieux les voir sans se fatiguer à lutter contre le courant, on s’accroche au fond et on les regarde passer. Au bout d’une dizaine de minutes, une tortue nous passe devant, à moins de 40cm de nos masques. Ce fût vraiment un moment fantastique et mémorable. Ce n’est bien sûr pas tout ce que nous avons vu, mais c’est ce que nous retiendrons le plus.

 

 

Pendant que les autres font leur troisième plongée, on s’équipe comme la veille, tuba, masque et palmes et on par à l’aventure, avec en poche notre appareil photo « kivasoulo ». Et là, une fois de plus, on tombe sur plusieurs tortues. Un coup d’apné et on se photographie avec elles. On est plus excité que des gamins dans un magasin de jouets.

 

Pour conclure en beauté, on a enfin notre code de carte bleue. Décidemment, quelle journée.

Posté par loy_sensei à 13:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Semporna – Mabul – Sipadan

Nouveau commentaire